Ce n’est un secret pour personne que le lubrifiant change la donne en matière de sexe et de masturbation.Cependant certains lubrifiants utilisent des composants (parfum, saveurs,..) qui peuvent être irritants pour certaines personnes. Si c’est votre cas, vous feriez peut-être mieux de choisir une alternative naturelle. Lisez notre article pour apprendre comment mettre du lubrifiant.

Les lubrifiants naturels sont exempts de parfums, de glycérine et de propylène glycol et sont donc inoffensifs pour les personnes à la peau sensible.

Conseil de pro : testez toujours un peu de lubrifiant sur votre poignet pour voir s’il provoque une irritation. Puis, essayez-le sur votre zone génitale pour vérifier avant de l’utiliser pendant les rapports sexuels.

Voyons ensemble une liste des lubrifiants naturels que vous pouvez utiliser sans risque.

Qu’est-ce qu’un lubrifiant naturel ?

Certaines personnes optent pour un lubrifiant naturel afin d’éviter d’appliquer des substances agressives ou potentiellement dangereuses sur des zones sensibles comme la muqueuse vaginale ou anale.

Lorsque vous recherchez un lubrifiant, vous pouvez vouloir éviter certains produits chimiques et toxines que vous évitez habituellement dans la nourriture, le maquillage et les produits capillaires.

Le lubrifiant naturel est considéré comme un lubrifiant exempt de produits chimiques agressifs et fabriqués à partir d’ingrédients naturels, tels que des huiles de noix ou du jus de feuilles d’aloès. 

Les huiles végétales (Huile d’olive, huile de coco, avocat, amande…)

Elles ne sont pas recommandées pour le sexe avec pénétration vaginale car elles peuvent potentiellement modifier l’équilibre du pH vaginal d’une femme, créant ainsi un environnement propice à l’apparition d’une infection.

L’huile d’olive peut être utilisée avec les sextoys ou pour du sexe anal et oral. Bien qu’elle puisse être difficile à nettoyer sur les sextoys en silicone et qu’elle ne soit pas la meilleure pour une insertion vaginale. Côté odeur, l’huile de coco est la plus recommandée. Les huiles végétales ne sont pas non plus tolérées par tout le monde, alors testez-la sur votre peau avant de l’utiliser. 

Si vous optez pour une huile végétale, il faut choisir une huile non raffinée, ou vierge pour qu’elle soit le plus naturel possible

Les lubrifiants à base d’huile d’olive ou l’huile de coco  peuvent être utilisés avec des préservatifs sans latex, ils ne sont pas recommandés pour le latex classique. 

Aloe vera

lubrifiants naturels

Si vous avez déjà utilisé l’aloe vera sur un coup de soleil, vous savez à quel point c’est apaisant. En tant que lubrifiant, l’aloe vera apporte de l’hydratation et réduit les irritations de la peau. L’aloe vera est à base d’eau, donc contrairement aux huiles, on peut s’en servir sans danger avec les préservatifs. Méfiez-vous simplement des produits à base d’aloès contenant des ingrédients ajoutés comme l’alcool.

Amidon de maïs et eau

Pour le sexe l’amidon de maïs avec de l’eau est un lubrifiant généralement sûr et bien toléré. On peut facilement le fabriquer à la maison en mélangeant un ratio de 2 à 4 cuillères à café d’amidon de maïs et 1 tasse d’eau. Puis porter le tout à ébullition tout en remuant constamment. Faites bouillir jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, retirez du feu. Enfin, continuez à remuer pendant que le mélange refroidi pendant environ cinq minutes.

Pour les sextoys, le lubrifiant forme un liquide glissant qui protège contre les frottements et peut être utilisé en toute sécurité.

Les produits à éviter comme lubrifiant naturel

Avant d’être trop enthousiaste à l’idée de fouiller dans vos articles ménagers pour trouver un lubrifiant bricolé, sachez que certains articles sont à éviter à tout prix.

L’huile pour bébé

Lorsqu’il s’agit de lubrifiant, vous devez éviter tout ce qui est à base de pétrole ou d’huile minérale. Cela inclut l’huile pour bébé.

Si vous l’utilisez par voie vaginale, l’huile pour bébé peut augmenter le risque de contracter une infection comme la vaginose bactérienne. Si l’huile pour bébé entre en contact avec un préservatif ou un sextoy, elle peut dégrader le matériau.

La vaseline

Si vous avez déjà utilisé de la vaseline comme hydratant, vous savez qu’elle peut rendre votre peau douce et lisse.Malheureusement, cela ne signifie pas que c’est un excellent lubrifiant.

Tout d’abord, la vaseline est plus grasse que glissante. Cela signifie qu’elle reste collée sur votre corps, vos draps et vos vêtements. Elle n’est pas non plus sûre à utiliser avec les préservatifs.

Une étude a également montré que les personnes qui utilisaient de la vaseline par voie intravaginale avaient 2,2 fois plus de risques de développer une vaginose bactérienne.

Huiles végétales, de colza et autres huiles raffinées

Vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle huile dans votre cuisine pour l’utiliser comme lubrifiant. Les huiles de cuisson raffinées et hydrogénées, comme l’huile végétale et l’huile de canola, subissent un traitement lourd. Cela inclut généralement le chauffage, le blanchiment et des traitements chimiques. C’est pourquoi il faut choisir plutôt les huiles non raffinées, comme l’huile d’olive extra vierge. Il faut s’en servir avec modération.

Laisser un commentaire